Le cinéma est l’un des moyens de divertissement les plus accessibles et les plus prisés qui soit lorsqu’il s’agit de se distraire. Si certains ont un penchant pour les films d’action, d’amour, de comédie ou de science-fiction, d’autres par contre sont plutôt adeptes des films muets. Apprenez-en plus sur le cinéma muet dans cet article.
Le cinéma muet c’est quoi ?
Le cinéma muet est un ensemble de productions cinématographiques caractérisé par l’absence de bande sonore pré-enregistré. Il est donc dépourvu de toute forme de dialogues de bruits ou de musique. Les premiers films muets réalisés étaient en blanc noir et chaque projection durait au maximum 50 secondes représentant la taille d’une bobine.
Il est né dans les années 1890 grâce à l’invention des frères Auguste et Louis Lumière qui ont créé une machine pouvant filmer et projeter. Le tout premier film muet projeté était sorti de l’usine Lumière à Lyon en 1895. Il s’agissait de courtes scènes, tirées de la vie quotidienne et étaient de très courtes séquences.
Un peu d’histoire
C’est en 1908 pour que la durée des films augmente progressivement jusqu’à 15 minutes puis 1910 pour qu’ils atteignent une heure. Les films sont alors séquencés sur plusieurs bobines qu’il faut enchaîner les unes après les autres pour assurer la continuité du spectacle.
À cette époque les seuls bruits perceptibles lors de la projection étaient ceux des moteurs qui faisaient tourner la pellicule en boucle. Aucun autre son n’était ajouté aux films, car les machines ne pouvaient qu’enregistrer les images et les projeter. Ce n’est que quelques années après que la musique et les bruitages furent intégrés dans les salles de projection.
Un technicien appelé bruiteur reproduisait les sons (coups de feu, explosions, chevaux, etc..) Au moment de l’action pendant le film. Il y avait aussi des pianistes qui jouaient pour souligner les ambiances. Aussi des textes courts étaient écrits sur des cartons et filmés entre deux scènes pour apporter plus d’éclaircissements. L’évolution des appareils cinématographique entraina la fin de la période du cinéma muet au début des années 1930.