Le violon est un instrument classique, réputé difficile, mais qui permet de créer et de transmettre une palette d’émotions. Son Prix parfois exorbitant ou éloignement géographique important peuvent figurer parmi les raisons qui vous motivent à prendre des cours en autodidacte. Parcourez davantage cet article pour découvrir comment apprendre le violon en autodidacte.
Par quoi commencer ?
Dans le domaine de la musique, quel que soit l’instrument que vous désirez apprendre à jouer, vous devez commencer par le b.a.-ba. Si vous êtes déjà musicien et que vous avez une bonne maîtrise du solfège, vous pouvez passer cette étape. Mais si vous n’avez aucune notion du solfège, il est vivement recommandé que vous en apprenez plus, car elle vous permettra de lire et de jouer les partitions. Vous pouvez décider de ne pas l’apprendre, mais sachez que vous serez très vite limité dans votre répertoire.
L’apprentissage du solfège deviendra alors une nécessité dès que vous aurez maîtrisé votre violon. Ensuite, il vous faudra apprendre comment bien tenir le violon, comment positionner vos doigts et quelle posture adopter. Vous trouverez sur l’internet des tutoriels de toutes sortes pour vous guider.
De techniques simples
Plusieurs moyens se présentent à vous. Vous aurez donc l’embarras du choix. Il existe des livres, remplis de notions sur le Solfège et sur la pratique instrumentale ainsi que des livrets accompagnés de CD et DVD. Vous avez aussi la possibilité de suivre des vidéos sur YouTube et de télécharger des applications sur votre smartphone. Vous disposez également de sites didactiques spécialement conçus à cet effet.
Vous pouvez aussi choisir d’apprendre à l’aide des tablatures qui remplacent souvent les partitions. Si vous voulez réussir à jouer du violon tout seul, vous devez vous entraîner très régulièrement. Variez souvent les exercices pour éviter de tomber dans la lassitude et fixez-vous des objectifs réalistes. Apprenez aussi à récompenser les plus petites victoires, cela vous aidera à rester motivé puis armez-vous de patience.