L'une des légendes les plus ancrées dans la culture Corse est la légende de l'œil de Sainte Lucie, un emblème destiné à protéger contre le mauvais œil appelé ojhu dans la communauté. Il s'agit de l'opercule d'un coquillage épousant la forme spirale typiquement méditerranée. L'œil de Sainte Lucie est monté en pendentif et orné de collier, de bagues, de boucles d'oreille et considéré comme le porteur de chance aux individus qui portent de bijoux en conjurant le mauvais œil.
C'est quoi la légende de l'œil de Sainte Lucie ?
Il s'agit de l'une des plus anciennes légendes païennes qui a ensuite été adoptée par l'Église catholique lors de la christianisation de l'île. La légende raconte que la Sainte Lucie était très réputée pour ses multiples miracles. Pour les détails sur oeil de sainte lucie, visiter le site. Pour son refus de renier la vierge, elle fut répudiée par son époux à qui elle offrit par la suite ses yeux arrachés par elle-même en guise de preuve de son amour à l'homme. Depuis lors, La Sainte Lucie est toujours vénérée par les femmes Corses qui mettent de coquillage en forme de spirale en bijoux, accompagné de pendentif, de bague, de bracelet ou de boucles d'oreilles. Ces bijoux traditionnels ont connu un succès impressionnant si bien qu'ils sont vendus aujourd'hui dans tous les coins du monde.
Quel est l'origine de l'œil de Sainte Lucie ?
Il faut préciser que l'œil de Sainte Lucie provient de l'opercule d'un coquillage très peu connu de méditerranée en raison de sa rareté. Connu sous l'appellation de turbo rugueux, ce coquillage, à l'instar du corail rouge de la région de Corse, est pêché seulement par les pêcheurs de Porto. Il présente deux côtés dont le premier, en forme d'oreille orange, symbolise la vierge et le second est une spirale de ton orange. Il subit par la suite une série d'ornements en bijoux marqués des boucles d'oreilles et de bracelets avec la main-d'œuvre des artisans de l'île.