Dans certaines cultures, les tatouages jouent un rôle identitaire. Non seulement ils indiquent votre appartenance à une tribu ainsi que votre rang social, mais ils décrivent également votre parcours de vie. C’est le cas des tatouages dans la culture polynésienne. Chaque tatouage a sa signification et véhicule un message précis. Dans cet article, vous en saurez plus sur les tatouages polynésiens les plus courants.
Le Tiki et l’Enata
Si vous souhaitez réaliser un tatouage polynésien, retrouvez sur www.electricfuneral.tattoo, quelques grandes idées de tatouages. Parmi les tatouages polynésiens les plus réalisés, il y a le Tiki et l’Enata. Le Tiki est une symbolisation humaine des ancêtres et des chefs qui ont été déifiés après leur mort. Il symbolise la puissance et la protection. Le Tiki est souvent réalisé pour se protéger contre les dangers et les mauvais esprits. Quant au tatouage de l’Enata, il représente dans la culture polynésienne, l’humain et les dieux. Ce symbole est utilisé pour décrire les étapes de la vie telle que le mariage, la naissance, le rang social, etc. L’Enata réalisé en demi-cercle, symbolise un ciel ouvert qui protège la terre polynésienne.
Autres tatouages polynésiens courants : soleil, océan, tortue, lézard…
Dans la culture polynésienne, le soleil représente le leadership et la richesse. Mais lorsqu’il est combiné à d’autres symboles, la signification diffère. Par exemple, un soleil éclatant symbolise l’éternité. Pour le polynésien, l’océan représente sa destination finale. C’est l’endroit où il rejoindra ses ancêtres après sa mort. Par ailleurs, la tortue est l’un des animaux les plus représentés dans la culture polynésienne. Se déplaçant librement entre la terre et la mer, elle est considérée comme le navigateur qui transporte les âmes vers leur destination finale pour leur repos éternel. Elle symbolise également la fertilité, la fraternité, le bien-être, l’harmonie et l’éternité. Les lézards sont également très représentés comme tatouage en Polynésie. Ils sont considérés comme les créatures qui parlent aux dieux et apportent fortune.