Sommaire
Vous souhaitez devenir sculpteur et tenir un atelier dans lequel vous exprimerez votre créativité, mais vous n’êtes encore que débutant. Comment s’initier à la sculpture du bois ? Cet article traitera principalement des astuces pour s’initier à cet art.
Renseignez-vous sur les outils de base et apprenez à les manier
Sachez que les outils pour sculpter ne sont pas légion et seulement avec le nécessaire, il est possible de devenir un très bon artiste. Vous aurez donc nécessairement besoin d’une lame pour sculpter bien aiguisée. La hache est l’un des principaux outils, mais une pierre à aiguiser son aussi impérieux. Sélectionnez des outils de qualité pour mieux sculpter les bois tendres.
Connaître le bois et son essence
Usez de bois tendres notamment ceux cités plus haut pour vos débuts. Lorsque vous aurez pris un peu d’expérience, vous aurez à tailler de l’érable et du pommier qui apportent de sublimes formes à vos créations. Il est recommandé de choisir des bois ne possédant ni nœuds ni cernes, car ils sont adaptés à l’apprentissage. Réservez les autres types de bois pour plus tard et soyez patient. N’essayez donc pas de brûler des étapes.
Prendre des précautions
Évitez de prendre des risques inutiles et prenez des précautions. Il vous faudra donc toujours porter votre gant idéalement en cuir à la main avant de commencer vos travaux. Munissez-vous aussi de lunettes de protection pour éviter de recevoir des débris de bois dans vos yeux qui vous le savez est très désagréable. Portez également un masque en raison la poussière pour vous protéger du rhume et autres forme de maladies.
S’habituer à la précision
Commencez d’abord à dessiner la forme de l’objet en question avec un crayon avant toute taille. Les lignes que vous aurez inscrites en dessin vous permettront d’éliminer un excès de bois lorsque vous userez de votre hache ou de votre couteau. Vu que vous êtes désormais un artiste, ne brusquez pas les choses et sachez savourer chaque étape pour tirer le meilleur de votre art.