Débuter en peinture est loin d’être une tâche facile. Cet art exige un minimum d’entrain, mais encore beaucoup de travail pratique. Il est donc important d’avoir une bonne base lorsqu’on débute en peinture. Lisez la suite de cet article pour vous instruire sur comment s’y prendre.
Ayez connaissance du matériel nécessaire
Parlant de matériel, le principal outil à prendre en compte lorsqu’on veut débuter en peinture est évidemment la peinture. Vous aurez le choix entre plusieurs sur le marché selon vos objectifs. Il vous est conseillé d’utiliser la peinture à l’eau comme l’aquarelle lorsque vous voulez que votre peinture sèche rapidement et éviter également les mauvaises odeurs. Lorsqu’au contraire vous misez tout sur la couleur, la peinture à huile est faite pour vous. Ce type de peinture est cependant plus cher et sèche moins vite.
Après l’obtention de peinture, il vous faut vous intéresser à d’autres types de matériaux. Un matériel que vous aurez à vous procurer est le pinceau. Faites attention à la forme et à la matière des poils de chaque pinceau. Vous aurez à choisir entre les pinceaux plats, les pinceaux à bout rond, etc. Concernant la matière, il existe des poils naturels et synthétiques. Un autre matériel à utiliser est la toile. Tout débutant que vous êtes, vous auriez besoin d’un grand nombre de toiles pour commencer. Vous avez le choix entre du papier épais spécial dessins, des toiles tendues ou du bloc de papier uniquement pour aquarelle.
Apprenez à dessiner
Le point central sur lequel se base chaque peinture est évidemment le dessin. Apprenez à toujours faire une esquisse sur votre toile avant de commencer. Puisque vous êtes débutant, vous ne pouvez pas vous laisser directement aller à votre inspiration comme les professionnels, vous devrez apprendre à dessiner. Il vous est conseillé de suivre un cours de dessin si cela est nécessaire. Faites attention aux lignes et aux formes pour garantir la réussite de votre œuvre.
Pour donner vie à votre tableau, évitez de vous limiter à des couleurs primaires. Il vous faut donc laisser libre cours à votre imagination et produire de somptueux mélanges de couleurs et ainsi obtenir de beaux effets. Il vous est conseillé de ne pas ménager votre utilisation de la couleur noire et blanche pour que ce soit pour foncer ou éclaircir votre peinture. Vous obtiendrez à coup des résultats fabuleux.